L’achat d’un objet neuf a un impact extrêmement néfaste pour l’environnement. En effet, de l’extraction des matières premières à la fabrication, en passant par l’approvisionnement et l’utilisation par le consommateur, chaque étape apporte son lot de pollutions et de rejet de CO2. En empruntant, on amortit l’impact environnemental de l’objet emprunté et on évite un nouvel achat à fort impact.
Différentes étapes derrière l’achat d’un objet neuf :
Extraction des matières premières
Appro- visionnement
Transformation matière
Assemblage
Distribution
Utilisation
Permet de faire des économies
À quoi bon acheter un objet au prix fort alors qu’on ne va que peu l’utiliser ? À l’heure où nous sommes nombreux à devoir faire attention à notre porte monnaie, les petits prix sont les bienvenus ! Alors, mieux vaut emprunter votre objet à prix mini avec Ma Bibliothèque d’Objets vous ne trouvez pas ?
Permet de ne pas s'encombrer
La petite spécificité de l’emprunt, c’est que l’objet ne vous appartient pas et ça peut être très pratique ! Lorsqu’on n’a pas beaucoup de place ou simplement que l’on ne veut pas crouler sous les objets, l’emprunt permet de pouvoir utiliser un objet sans avoir à le stocker chez vous. Privilégier l’usage à la propriété, ça a pleins d’avantages !