Louer des objets plutôt que les acheter | 3 raisons de s’y mettre
Les avantages écologiques et économiques de la location d’appareils domestiques
Savez-vous que nous possédons 15 fois plus d’objets que nos grands-parents ? La technologie moderne nous a apporté de nombreux appareils dont il nous serait difficile de nous passer. Imaginez-vous vivre sans ordinateur ou téléphone portable ? Ou encore, sans lave-linge ou aspirateur. « Impossible », direz-vous, « je m’en sers au quotidien ou trop régulièrement pour faire sans ». Pensez alors, à la perceuse qui prend la poussière dans votre garage, ou la décolleuse à papier peint que vous hésitez à acheter depuis 6 mois pour tapisser votre appartement. Avez-vous pensé à la location ? Louer des objets plutôt que les acheter, c’est dire stop au matériel que nous accumulons pour ne s’en servir qu’occasionnellement tout en faisant des économies et un geste écoresponsable.
Utiliser des appareils au lieu de les posséder : l’intérêt économique
La plupart d’entre nous a grandi avec l’idée que posséder des choses est une finalité en soi. Cependant, acheter des objets coûte cher. Encore plus cher si vous souhaitez posséder du matériel de qualité. La location permet de réaliser des économies considérables et souvent d’accéder à du matériel de meilleure qualité que ce que nous aurions les moyens d’acheter.
Etes-vous l’heureux propriétaire d’un appareil à raclette qui ne sert que 3 fois par hiver ou d’un taille haie premier prix utilisé 2 fois par an ? Peut-être pensez-vous à de nombreux autres outils et appareillages que vous avez achetés, mais que vous n’utilisez qu’en de très rares occasions. D’après l’ADEME, le temps moyen d’utilisation d’une perceuse électrique est d’une dizaine de minutes, seulement, sur toute sa durée de vie. Pourtant, de nombreux foyers en possède une. Une visseuse perceuse coûte en moyenne 200 €. Chez Ma Bibilothèque d’Objets, vous pourrez en louer une pour 16€ la semaine. La location d’objets, dont on ne se sert qu’occasionnellement est bien plus rentable que l’achat.
En louant, vous réalisez non seulement des économies sur l’achat mais aussi sur l’entretien. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans des lames de rechange pour votre scie sauteuse ou d’aller faire aiguiser les lames du broyeur à végétaux. Lorsque vous louez, l’entretien est pris en charge, vous n’avez plus à vous soucier de rien d’autre que la mission que vous voulez entreprendre.
Louer des objets plutôt que les acheter : les raisons écologiques
Autre avantage à la location, et non des moindres : l’impact sur l’environnement. En plus de réduire nos dépenses, louer permet de diminuer le coût environnemental de la production, du transport et de la fin de vie de notre matériel. Selon l’ADEME, 2,5 tonnes d’objets sont accumulées chez nous. Cela représente 1⁄4 des gaz à effet de serre en France. Soit 45 tonnes de matières premières qui sont mobilisées au fond de nos placards, de nos caves ou de nos garages. La location d’un coffre de toit augmente son nombre d’utilisation et diminue son impact écologique. En achetant moins et en partageant l’utilisation de nos outils, nous limitons l’énergie et les matières premières utilisées tout en réduisant la quantité de déchets générés.
De plus, les objets que vous louez sont réparés et entretenus, ce qui permet d’allonger leur durée de vie. Une machine à pain utilisée et entretenue s’abîme moins que si elle restait dans sa boite au fond d’un placard. Louer un objet, c’est changer nos pratiques pour agir en citoyen responsable et concerné. C’est participer activement à la lutte contre le gaspillage et la surconsommation et donc, prendre soin de notre planète.
Louer ses objets à Ma bibliothèque d’Objets : les motivations pratiques et éthiques
Bénéficier de matériel en bon état et bien entretenu
Vous l’avez compris, la location permet d’avoir un impact positif sur l’environnement. Pour cela, la majorité des objets que vous louez à Ma Bibliothèque d’Objets sont des appareils qui nous été confiés par des particuliers ou des entreprises. Les objets neufs sont soigneusement choisis pour leur qualité, leur durabilité et leur réparabilité.
Entre chaque location, le matériel est contrôlé et remis en état si nécessaire. Les machines à coudre sont graissées, l’extracteur de jus est nettoyé et les tentes sont montées pour s’assurer que tout est conforme avant d’être de nouveau rendu disponible dans notre catalogue.
Gagner de la place
Si la location a de nombreux avantages économiques et environnementaux, il ne faut pas non plus négliger le gain de place qu’elle peut représenter. Nous possédons en moyenne 99 équipements électriques et électroniques par foyer ? Parmi ce matériel, 6 objets ne sont jamais utilisés, et pourtant il faut les ranger. Vous avez peut-être déjà en tête un certain nombre d’objets que vous possédez mais dont vous ne vous servez pas ? N’hésitez pas à les proposer à Ma Bibliothèque d’Objets. Cela enrichira le catalogue et désencombrera votre intérieur.
Encourager une association à but non lucratif
Louer vos objets à Ma Bibliothèque d’Objets, c’est faire confiance et soutenir notre équipe. C’est aussi encourager un projet pour l’intérêt commun et au service de tous. Nous croyons en ce mode de consommation plus vertueux et pensons que chacun peut apporter une pierre à l’édifice grâce à de petits gestes.
Nous cherchons à apporter un impact environnemental positif dans tous les aspects de notre activité, depuis la constitution du catalogue, jusqu’à la logistique, en passant par nos outils numériques.
En bref : pour nous, la location est un geste économique et durable qui a du sens. Vous êtes convaincus ? Consultez notre catalogue pour trouver votre prochain objet à louer.
Envie d’aller plus loin : devenez bénévole.
SOURCE : ADEME allonger la durée de vie des objets : https://longuevieauxobjets.gouv.fr/