Politique de confidentialité et de protection des données.

Quelles sont les données que nous collectons et pourquoi nous le faisons ?

Qui pourra accéder à vos données ?

Combien de temps vos données sont conservées ?

Vos Droits sur vos Données

Comment exercer vos droits ?

 

La protection de vos données personnelles est un sujet important pour nous. Par conséquent, nous vous invitons à lire attentivement les règles qui suivent et à nous contacter pour toute question à ce sujet.  

Les données que vous nous communiquez sont traitées par l’association Les Passeurs, porteuse du projet Ma Bibliothèque d’Objets, domiciliée à Toulouse, France.

 

Quelles sont les données que nous collectons et pourquoi nous le faisons ?

Les données que nous sommes amenés à collecter au moment de la création de votre compte sont des données d’identité nous permettant de pouvoir vous contacter en cas de besoin : nom, prénom, numéro de téléphone portable, adresse postale, adresse email. Votre adresse email et votre mot de passe sont également collectés pour nous permettre de vous identifier et de vous donner accès au service de manière sécurisée. Votre date de naissance nous permet d’affiner la connaissance des usagers du service.

Votre adresse postale et votre date de naissance seront utilisées de façon anonyme et réservées aux statistiques visant à améliorer le service Ma Bibliothèque d’Objets

Des coordonnées de carte bancaires sont requises pour le paiement en ligne de votre adhésion. Elles peuvent être stockées pour faciliter les locations par la suite, ou effacées suite au paiement.

Au moment de votre adhésion ou de votre réservation, les données relatives à votre souscription sont collectées : identifiant de l’Objet, jour et lieu de réservation. Ces données nous permettent de vous donner accès au bon Objet au bon moment et de nous assurer que votre utilisation se passe bien.

Anonymisées, vos données de réservation nous permettront en outre d’améliorer notre service en adaptant notamment le nombre et le type d’appareils mis à disposition et les lieux et horaires de retrait.

Des coordonnées de carte bancaires sont requises pour le paiement en ligne de vos réservations d’objets. Elles sont cryptées et sécurisées par l’opérateur Stripe. Ma Bibliothèque d’Objets n’a accès qu’aux 4 derniers chiffres et à la date d’expiration de votre CB. Elles doivent être stockées jusqu’au retour de l’objet. Nous pouvons, grâce à cette empreinte, déclencher le paiement des frais de location et facturer d’éventuelles pénalités au retour de l’objet (retard, nettoyage, détérioration). Une fois la location terminée, les données bancaires peuvent être supprimées via la rubrique « Moyen de Paiement » de votre compte.

 

Qui pourra accéder à vos données ?

Nous ne communiquerons vos données à des tiers que lorsque cela est strictement nécessaire et uniquement aux tiers suivants :

  • MyTurn, notre fournisseur de solution numérique, qui est responsable du stockage de vos données, pour des fins opérationnelles.
  • Stripe, infrastructure de paiement web sécurisée (certifiée PCI, niveau 1), qui est responsable du cryptage et de la sécurisation de vos moyens de paiement et de nos opérations de paiement en ligne
  • A un tiers dans le cas où la loi, ou une disposition réglementaire en vigueur, une ordonnance judiciaire ou une réglementation l’impose ou l’autorise, ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d’une enquête ou d’une procédure, sur le territoire national ou à l’étranger.

 

Combien de temps vos données sont conservées ?

Les Données vous concernant seront conservées le temps nécessaire aux finalités décrites ci-dessus, et plus précisément 3 ans à partir du dernier contact avec vous.  Au-delà de cette durée, vos Données ne seront conservées que pour se conformer à nos obligations légales ou réglementaires, ou encore afin de nous permettre d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat.

 

Vos Droits sur vos Données

Conformément aux dispositions légales applicables, vous disposez des droits suivants

  • Droit d’accès : vous pouvez nous demander d’accéder à tout ou partie de vos Données.
  • Droit de rectification : vous pouvez nous demander de rectifier tout ou partie de vos Données qui seraient inexactes ou qui ne seraient plus à jour.
  • Droit d’effacement : vous pouvez nous demander l’effacement de tout ou partie de vos données notamment lorsque les données ne sont plus nécessaires pour réaliser les finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
  • Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données nécessaire aux fins d’intérêts légitimes que nous poursuivons. Dans ce cas, selon les données en question, nous ne pourrons vous garantir l’accès aux services.
  • Droit à la limitation : vous pouvez demander à ce que vos données soient traitées de façon limitées (aucun traitement n’est possible à l’exception de la conservation) dans les cas suivants : i) pendant la durée nous permettant de vérifier l’exactitude de vos Données suite à une contestation de l’exactitude de celles-ci de votre part ii) vous estimez le traitement illicite et demandez une limitation de l’usage des Données en lieu et place d’un effacement iii) nous n’aurions plus besoin de traiter vos Données mais celles-ci vous seraient encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits iv) vous vous êtes opposé au traitement de vos Données et vous souhaitez limiter leur utilisation pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons justifient de continuer le traitement.
  • Droit à la portabilité : vous pouvez demander à ce que vos Données soient exportées vers un tiers lorsque vous avez consenti à la collecte de vos Données ou lorsque vos Données ont été collectées dans le cadre de l’exécution d’un contrat.

 

Comment exercer vos droits ? 

Vous pouvez exercer vos droits en adressant votre demande, en stipulant expressément le droit que vous souhaitez exercer, en nous contactant à l’adresse suivante : support (at) ma-bo (point) fr

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.